Pléiade
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Thomas Edward LAWRENCE

Aller en bas

Thomas Edward LAWRENCE Empty Thomas Edward LAWRENCE

Message  Mj Jeu 1 Oct - 22:43

Nous avions parlé de Lawrence , charmant quiproquo quand l’un parlait de DH et l’autre de TE !

Je ne connaissais pas encore DH , si ce n’est au travers de ce roman que tous les ados de ma génération dévoraient en rougissant sous la couette ). Alors je mets ici quelques mots pour mon favori devant, j’ai peur, sa durable faveur aux regards bleu- azur de Peter O’Toole , à la poésie du désert filmée par David Lean et à la musique de Maurice Jarre .

"Tous les hommes rêvent mais pas de la même façon. Ceux qui rêvent de nuit, dans les replis poussiéreux de leur esprit, s'éveillent le jour et découvrent que leur rêve n'était que vanité. Mais ceux qui rêvent de jour sont dangereux, car ils sont susceptibles, les yeux ouverts, de mettre en oeuvre leur rêve afin de pouvoir le réaliser. C'est ce que je fis."

Thomas Edward Lawrence alias Lawrence d'Arabie.
Les sept piliers de la sagesse


Dédié à « S.A. » , initiales énigmatiques avec un poème qui commence par :

« I loved you, so I drew these tides of men into my hands
and wrote my will across the sky in stars
to gain you Freedom, the seven-pillared worthy house,
that your eyes might be shining for me
When I came.”

(“ Je t’aimais; c’est pourquoi, tirant de mes mains ces marées d’hommes,
J’ai tracé en étoiles ma volonté dans le ciel
Afin de gagner la Liberté, la maison digne de toi , la maison aux sept piliers
Ainsi tes yeux brilleraient peut-être pour moi
Lors de ma venue ». )

D’un héros controversé ,tour à tour adoré et décrié, Les Sept Pilliers de la Sagesse qui emprunte son titre à un verset du Livre des Proverbes, retrace la vie et les hauts faits de TE Lawrence devenu le légendaire Lawrence d’Arabie durant la première guerre mondiale en vertu de son role dans la révolte des tribus arabes face à l’Empire Ottoman et à sa stratégie de Guerilla dont s’inspirèrent les généraux nord-vietnamiens .

« La valeur du texte de Lawrence réside autant dans ses qualités proprement littéraires — sa grande sobriété introspective et ses stupéfiantes descriptions en ont fait un classique de la littérature anglaise —, que dans l’éclairage historique qu’il apporte sur un épisode de la Première Guerre mondiale mal connu et / ou souvent marginalisé par l’historiographie. Narration précise des aventures vécues par un officier britannique, ces mémoires sont certes ceux d’un homme d’action, d’un fin tacticien de la guerre, mais aussi ceux d’un esprit porté par un dessein artistique. »

Note du traducteur
La langue de Lawrence , heurtée, tumultueuse, agitée de fantomes, pleine de son,s et de couleurs intenses , en tire sa beauté , son étrangeté ; c’est une violence faite au langage .
C’est cela que j’ai essayé de rendre , cette langue qui est « une vraie bête, et ce livre est sa peau galeuse, séchée, empaillée et dressée à la face des hommes « .
4ème de couv. de l’édition Gallimard de 1992 :
» Il est vrai que me guettait toujours ce Vouloir qui attendait anxieusement de faire irruption. Mon cerveau était aussi pronpt et silencieux qu’un chat sauvage, mes sens comme de la boue lui entravant les pieds, et mon moi (toujours conscient de lui-même et de sa timidité) disant à la bête qu’il est de mauvais goût de bondir et vulgaire de se repaître de sa proie. Ainsi empêtrée dans les nerfs et l’hésitation, ce ne pouvait être une chose dont avoir peur, et pourtant c’était une vraie bête, et ce livre est sa peau galeuse, séchée , empaillée et dressée à la face des hommes ».
Mj
Mj
Moine
Moine

Messages : 8
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum